Quel est le budget d’un mariage ?
Le budget du mariage est vraiment le point sensible des préparatifs. La Petite Impatiente vous donne ses meilleurs conseils pour vivre cela le plus sereinement possible et éviter les mauvaises surprises ! alors à vos notes , pour des préparatifs heureux de A à Z !

S’y prendre dès le début
Oui je sais, on n’a pas forcément envie de parler de chiffres alors que vous venez juste de passer votre bague de fiançailles, et pourtant vous verrez c’est la clé d’un budget de mariage respecté ! En vous fixant dès le début un budget à respecter, vous ferez vos recherches en fonction de ce budget et vous n’aurez pas de mauvaises surprises en court de préparatifs. Croyez-moi, c’est vraiment la cause numéro 1 des mariées stressées et nous avec La Petite Impatiente, c’est tout ce qu’on ne veut pas !
Listez les différents postes mariage
Alors posez vous un moment avec votre cher et tendre et réfléchissez ensemble à chaque poste que comporte le mariage. Mieux vaut en lister plus que pas assez, donc pour cela réfléchissez chronologiquement à votre journée. Projetez vous et au fur et à mesure vous vous rendrez compte de l’ensemble des prestataires dont vous avez besoin. Pour vous aider, votre ami Google aura forcément la liste type des prestataires à prévoir pour un mariage, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage, et non celui de Google ! Donc en fonction de ce que vous voudrez, qu’il s’agisse d’un feu d’artifices ou d’une calèche en forme de citrouille, pensez à vraiment lister l’ensemble de vos premières envies. de mariage
Combien coûte un mariage ?
A moins que vous sachiez déjà le prix que vous pourrez allouer à votre mariage, la question que l’on entend souvent est « combien coûte un mariage ? ». Et ici on vous répond encore une fois, il s’agit de votre mariage et non celui de la moyenne des français ! Alors oui, la moyenne en France est de 12000 euros, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une moyenne, qui comprend également les couples qui passe en mairie tous les deux et s’offrent un bon restaurant pour féter cela en tête à tête ! Donc pour répondre à cette question, dites vous que chaque mariage est unique, et que le vôtre le sera d’autant plus ! Mais alors, combien va coûter VOTRE mariage ?

Combien coûte VOTRE mariage ?
Pour déterminer le coût de votre mariage, on fait un joli tableau avec une colonne retraçant la liste des prestataires, une colonne « budget bas », une colonne « budget moyen » et une colonne « budget élevé ». Le but du jeu est ensuite de remplir toutes les cases pour tous les prestataires. Pour trouver ces différents budgets de mariage, renseignez-vous directement auprès des prestataires et de vos amies déjà mariées.
Méfiance aux forums où certaines mariées annoncent des prix très bas… Elles ne disent pas forcément que le prestataire n’est pas un professionnel ou qu’ils s’agit de l’ami d’un ami et qu’elles ont eu un super prix ! Mieux vaut donc sur-estimé les coûts, la surprise à la fin sera meilleure ! Une fois que l’ensemble de vos 3 colonnes est rempli, faites le total de chacune. Vous aurez alors trois chiffres, plus ou moins effrayant pour certaines !
Le but est ensuite de jouer sur la moyenne de ces 3 colonnes, en bloquant le prix du traiteur de la colonne elévé parce que ce poste est hyper important pour vous, et à contrario de choisir un lieu de la colonne faible car ce n’est pas votre priorité.
Cherchez vos prestataires en fonction de votre budget de mariage
Une fois que l’estimatif de votre budget est bien ficelé, place à la recherche des prestataires ! Budget en tête, vous savez exactement le prix que vous allouez sur chaque poste et pouvez donc valider ou négocier avec les différents prestataires. Vous verrez c’est très pratique et un gain de temps incroyable pour vous et pour les prestataires. Par exemple, vous avez bloqué 1500 euros pour votre photographe et sur ceux listés, deux sont à 2800 euros … On les oublie ! (ou on fait les yeux de chat de Shreck à son banquier… mais je ne suis pas certaine du résultat !).
Mettez à jour régulièrement votre budget
Règle d’or dans votre budget de mariage, soyez toujours conscient de ce que vous avez validé. Cela vous permettra d’anticiper les différents acomptes et de vérifier si vous respectez bien votre budget prévisionnel. Dès que vous faites un écart, regardez sur quel poste vous pouvez grapiller, même si bien entendu, le but de ce budget prévisionnel est d’être respecté pour vous éviter de jouer à la marchande à 3 mois du mariage !
NOTRE DERNIER CONSEIL : Le mariage est une étape très importante dans votre vie de couple, et beaucoup de futures mariées rêvent d’un Jour J parfait ! N’oubliez pas pour autant de le garder à votre image et également à votre budget. En dépensant trop de peur de ne pas être à la hauteur de mariage de votre amie ou de votre soeur, vous en perdrez vos repères, votre personnalité et cela risque de créer des tentions entre vous et votre cher et tendre. Optimiser donc chaque dépense pour qu’aucune d’entre elles ne soit un regret.
Envie de plus de conseils ou d’idées de créateurs du mariage ? Découvrez notre box mensuelle La petite Impatiente pour recevoir chaque mois 4 produits de créateurs français du mariage, de la beauté et du bien-être ! De quoi vous faire plaisir tout en joignant l’utile à l’agréable !