Rencontre avec Duodem
Duodem c’est l’histoire de deux amoureux connectés, passionnés par la mode, le voyage, et inspirés par leur activité de blogueur. Rencontre avec Marie et Max, les deux fondateurs de cette jolie marque remplie d’amour !

Qui se cache derrière Duodem ?
Duodem est une jeune marque française créée par un couple bordelais : Marie & Max. Amoureux depuis 2014, fiancés en 2017 et jeunes mariés 2019, nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’entreprenariat en juin 2018.
Puis Duodem est né ! Pourquoi ce nom ?
Nous voulions un nom court, facile à retenir, identifiable et qui marque les esprits. Duodem est la contraction de deux idées : – le DUO évoque pour nous le dialogue entre deux personnes qui se parlent et s’écoutent. Dans DUO, il y a DU et AU qui sonnent comme un clin d’oeil à notre blog DU talon AU crampon. Enfin, nous représentons le couple, deux être étroitement liés par l’amour, ce qui est une des définitions du mot. – Le DEM : qui rime avec « aime »
Dans Duodem, nous retrouvons le duo de deux M : Marie et Max. « DUODEM : Duo de deux êtres qui s’aiment.» Il représente en son nom l’amour, les couples ainsi que tous les romantiques.

Comment êtes-vous passés de l’idée au lancement ?
Nous nous sommes davantage penchés sur le projet au début de l’année 2018, avec comme objectif : créer une belle boutique en ligne de prêt-à-porter lifestyle, moderne et stylé, proposant une gamme mariage. A l’époque nous étions en plein préparatifs, ce qui nous a donné des idées. Chaque produit, nous les avons pensés de par nous-mêmes depuis notre petit appartement de 60m². Nous avons créé de A à Z une marque à notre image, axée sur notre vie quotidienne, et sur ce que nous aimons : l’amour, les chats, la Corse et Bordeaux. Il aura fallu attendre un an et demi, entre idée, création et production, pour que naisse, le 21 juin 2018, la marque Duodem, des petites créations faites avec amour made in Bordeaux.
Est-ce que vous avez toujours eu cette envie de créer une marque de prêt-à-porter mariage, ou est-ce que cela est venu suite à votre propre mariage ?
J’ai toujours eu envie de créer ma marque mais je ne savais pas dans quel domaine. Petite, je disais de moi que je dessinerais des chaussures. Puis quand j’avais 12 ou 13 ans, je rêvais de devenir wedding planner. Adolescente, je me voyais femme d’affaires, à la tête d’un magazine de mode. Une chose est sûre, je voulais être à mon compte, et avoir de grandes responsabilités. La Mode et le Mariage (avec un grand M bien sûr) me suivent depuis toujours en fait. Ce sont deux mondes qui ont bercé mon enfance. En tant que grande amoureuse de belles histoires d’amour et de mariage en particulier, j’imagine ce jour depuis toute petite. Alors forcément lorsque Max m’a fait sa demande, tout tournait autour de ça. Je mangeais mariage, dormais mariage et vivais mariage. J’ai réalisé que tout devenait concret : la recherche des prestataires, la déco, la robe et tout ce qui s’en suit. Le mariage est clairement devenu une source d’inspiration au quotidien. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic : l’envie de faire passer un message en affichant fièrement mon statut de bride-to-be. En gros, montrer à tout le monde que j’allais dire oui ! Je le voyais dans un coin de ma tête, ce sweat tout douillet entre le crème et le gris, avec écrit, dans une typo féminine et moderne, le mot… Fiancée. C’est comme ça que m’ait venue l’idée de créer une ligne de prêt-à-porter entièrement dédiée aux futures et jeunes mariées. J’ai voulu une collection féminine, légère, minimaliste et romantique pour pouvoir montrer aux yeux de tous, votre bonheur.

Vous êtes attachés à la production locale, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Ce choix nous le portions depuis le début. Il est important pour nous de produire dans notre région c’est pourquoi nous collaborons avec des entreprises locales. Nous avons fait appel à deux ateliers qui ont su répondre à nos attentes : un imprimeur dédié à l’impression numérique pour nos affiches et un atelier d’impression pour le marquage de nos créations (sérigraphie et broderie). Tous nos produits sont donc imprimés en France, à Bordeaux. Chaque pièce est conçue avec amour et éditée en série limitée.
Pouvez-vous nous préciser les choix de matière pour vos produits ?
Nous pensons qu’il est important d’être responsable dans notre façon de consommer. C’est pourquoi, nous travaillons uniquement avec des fournisseurs respectueux des conditions de travail et de l’environnement. De nos jours, il est possible de produire des pièces de qualité avec des matériaux propres. Ainsi, 100% de nos produits sont constitués de coton biologique certifié et garantis : OCS (traçabilité intégrité des matières premières), GOTS (respect des critères environnementaux et sociaux), Fair Wear Foundation (environnement sécurisé, éthique et sain) et OEKO TEX (exclusion des substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque pour le consommateur). Notre nouvelle collection est même VEGAN.
Un conseil à nos jolies futures mariées ?
Organisez un mariage qui vous ressemble, n’ayez pas peur de suivre vos envies, croyez en vous, en vos idées et osez. Faites-vous plaisir, cela n’arrive qu’une seule fois !
Ayant préparé tout en extérieur sur les trois jours : découverte, déjeuner après la mairie, cérémonie d’engagement, cocktail, dîner, et brunch le dimanche; la météo était le point le plus important. Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance (et surement beaucoup trop) aux images car j’estime qu’elles sont la matérialisation d’un souvenir. Je veux vivre et revivre le plus bel événement de ma vie, c’est pourquoi le photographe et le vidéaste sont fondamentalement essentiels.

Envie de retrouver les collections DUODEM ?!
Rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir les modèles de la collection Oui je le veux !
Les créations DUODEM sont également en vente sur leur e-shop et dans plusieurs boutiques de robe de mariée telles que Elise Martimort (Bordeaux, Paris), Audacieuse Adélaïde (Anglet, Castres), Blanche Showroom de la mariée (La Rochelle), Claudine Créations (Lorient) et bien d’autres.